La cause animalière au cœur de l’actualité

La croissance massive qu’a connue le monde en ce début de XXIe siècle n’est pas sans conséquence. La faune sauvage est la plus grande victime de cette croissance rapide. La pollution ainsi que la déforestation sont des fléaux qui conduisent à l’extinction de plusieurs espèces. Plus d’une cinquantaine d’espèces sont classées aujourd’hui en danger grave d’extinction.

Un fléau mondial

Les statistiques publiées sur les animaux  sont de plus en plus inquiétantes. Le braconnage est devenu aujourd’hui une activité très pratiquée et très rémunératrice. L’urbanisation incontrôlée  entraine la destruction de l’habitat naturel de plusieurs espèces. L’éco système de plusieurs régions est totalement détruit par la pollution. Cette menace est aujourd’hui internationale. Même les poissons sont concernés. Les animaux menacés sont pour la plupart ceux dont les organes ou la fourrure sont très demandés. Certains sont victimes de la déforestation. C’est particulièrement en Afrique que ce problème est spécialement présent. Les animaux perdent ainsi leurs habitats et ne peuvent plus se reproduire. La pollution des mers empêche également certaines espèces de se reproduire normalement.

Une préservation farouche des animaux

La situation de certaines espèces animales est aujourd’hui inquiétante. Face à cette alarmante situation, le mot d’ordre est la préservation des espèces menacées. De plus en plus d’ONG sont créées dans le but de préserver les animaux menacés d’extinction. Cela passe évidemment par la préservation de la nature. La réduction de la pollution atmosphérique est également une des causes combattues. Des sommets internationaux comme le G20 réunissant les chefs d’État des grandes puissances abordent également ces questions. Des lois plus punitives sont votées pour dissuader les braconniers. La sensibilisation est également un moyen efficace de lutte, car une prise de conscience de la population est amorcée. Des personnalités très connues comme les stars de cinémas ou encore les sportifs de haut niveau s’engagent dans cette lutte. Cela  accorde plus de visibilités à la cause défendue.